REGARDSUDS Publications exige de déclarer tous les conflits d’intérêts potentiels, car il s’agit d’un élément intégral d’un registre transparent des travaux scientifiques. La divulgation des relations et des intérêts fournit une image plus complète de la recherche et empêche une évaluation biaisée de celle-ci. En outre, la divulgation d’intérêts concurrents (potentiels) aide les lecteurs à se faire leur propre jugement sur les biais potentiels.

Auteurs

Un conflit d’intérêts se produit lorsque les conclusions professionnelles concernant la présentation complète et objective de la recherche sont influencées ou pourraient être influencées par un intérêt secondaire. Par conséquent, nous exigeons que nos auteurs divulguent ces éventuels intérêts concurrents. Des intérêts concurrents surgissent souvent en ce qui concerne les questions financières. Cependant, les conflits d’intérêts peuvent également être non financiers, professionnels ou personnels et peuvent exister en relation avec des institutions ou des individus. Voici des exemples d’intérêts concurrents possibles qui sont directement ou indirectement liés à la recherche (sans toutefois s’y limiter) :

  • l’emploi ou le conseil;
  • siéger à un conseil consultatif, à un conseil gouvernemental, à un conseil d’administration ou à d’autres types de relations de gestion;
  • les relations financières, par exemple l’actionnariat ou l’actionnariat ou la participation à l’investissement;
  • propriété intellectuelle;
  • les avoirs de parents susceptibles d’avoir un intérêt financier dans le travail;
  • Cadeaux;
  • agir à titre de témoin expert;
  • l’adhésion à des organismes de lobbying ou de défense des droits;
  • les relations personnelles avec les personnes impliquées dans le processus de publication.

S’il n’y a pas d’intérêts concurrents dans les manuscrits qu’ils soumettent, les auteurs doivent l’indiquer explicitement : « Les auteurs déclarent qu’ils n’ont aucun conflit d’intérêts. » Cette déclaration doit être faite avant les remerciements.

S’il y a des conflits d’intérêts possibles, les auteurs doivent indiquer quels intérêts concurrents sont pertinents pour le travail soumis : « L’auteur A a reçu des fonds de recherche de la société Y. L’auteur B est membre du comité Z. »

Si certains auteurs sont membres du comité de rédaction de la revue, une phrase doit être incluse dans un souci de transparence : « Certains auteurs sont membres du comité de rédaction de la revue X. Le processus d’évaluation par les pairs a été guidé par un éditeur indépendant, et les auteurs n’ont pas non plus d’autres intérêts concurrents à déclarer.

Rédacteurs et arbitres

Un conflit d’intérêts se produit lorsqu’il y a interférence avec la prise de décision objective par un éditeur ou l’examen objectif par les pairs par l’arbitre. Ces intérêts secondaires peuvent être financiers, personnels ou liés à une organisation. Si les éditeurs ou les arbitres rencontrent leur propre conflit d’intérêts, ils doivent le déclarer et, si nécessaire, renoncer à leur rôle dans l’évaluation du manuscrit concerné.

Les raisons pour lesquelles les rédacteurs et les arbitres se récusent du processus d’évaluation par les pairs comprennent (sans toutefois s’y limiter) les raisons suivantes :

  • Ils travaillent actuellement ou ont récemment travaillé dans la même institution ou organisation en tant qu’auteur.
  • Ils collaborent actuellement avec un auteur ou l’ont fait récemment.
  • Ils ont publié avec un auteur au cours des 3 dernières années.
  • Ils détiennent actuellement ou ont récemment détenu des subventions avec un auteur.
  • Ils ont une relation personnelle avec un auteur qui ne leur permet pas d’évaluer objectivement le manuscrit.

Lorsqu’il existe de solides arguments (par exemple dans de petits domaines scientifiques) pour que les rédacteurs utilisent un arbitre auquel s’appliquent un ou plusieurs de ces cas, les rédacteurs doivent s’efforcer d’obtenir une évaluation objective. Ils devraient également obtenir au moins une révision d’un arbitre totalement indépendant.