

Menuiserie et ébénisterie-tapisserie : des activités artisanales pourvoyeuses demploi en situation de précarité a cocody-lycee technique
1Yagnama Rokia OUATTARA COULIBALY, 2Olivier Kouayé DIEN
INTRODUCTION
La population abidjanaise est de plus en plus pauvre. Dans ce contexte, sorganisent diverses stratégies dinsertion sociale quon regroupe souvent sous le vocable dactivités informelles. Ainsi limage qui frappe, en parcourant les grandes artères dAbidjan, est la présence dactivités de menuiserie, débénisterie et de tapisserie qui occupent le long des trottoirs. Ces métiers de la famille de lartisanat se caractérisent par la transformation du bois et lattrait dun nombre assez important de la population active. Cependant, du fait des nombreuses transformations de lespace et des constructions irrégulières quelles impliquent, ces activités contrastent avec lharmonie densemble de la ville et se trouvent en inadéquation avec les dispositions réglementaires en vigueur en matière de gestion foncière. Lexemple des artisans menuisiers et ébénistes installés le long de la clôture de la cité du lycée technique et de lhôtel Palm Club sise à Cocody et ceux bordant la voie express C2 dans le sens Adjamé-Riviera permet de mettre en évidence la situation de précarité et de conflit dans laquelle sexercent ces types de métier à Abidjan.
Cette fiche technique met en relief les caractéristiques des métiers de menuiserie et débénisterie-tapisserie, leur rôle dans la réduction du chômage, le mode doccupation de lespace et fait des propositions dans le sens dune prise de décision pour le développement durable de lactivité dans les villes.
Objectif : Montrer limportance du métier de la menuiserie et les problèmes liés au mode doccupation de lespace en milieu urbain dans la perspective de promouvoir le développement durable de lactivité.
Figure 1 : Localisation de la zone détude
1. Définition des métiers de menuisier et débéniste-tapissier
Un menuisier est un artisan qui travaille traditionnellement le bois et intervient dans le bâtiment. Son activité principale est la fabrication et linstallation des portes, fenêtres, placards, parquets, boiseries, volets, escaliers, auxquels il donne une forme esthétique.
Quant à lébéniste, il est spécialisé dans la fabrication de meubles. Cest un artisan de création et de restauration du mobilier de maison et de bureaux (commodes, lits, tables chaises, bureaux, etc.). Il travaille en étroite collaboration avec le tapissier ou exerce à la fois les deux métiers. Lon parle donc dans le milieu débéniste-tapissier.
Le tapissier est lesthéticien des mobiliers crées par lébéniste. Il est chargé dhabiller avec du tissu et des décorations les différents meubles.
2. Caractéristiques des artisans menuisiers et ébénistes-tapissiers enquêtés
Les menuisiers et ébénistes-tapissiers enquêtés occupent le long de la clôture de la cité du lycée technique et de lhôtel Palm Club ainsi que la voie express C2 depuis 2004 suite à plusieurs déguerpissements. Lanalyse de leurs caractéristiques fait apparaître ceci :
implication de nombreux jeunes déscolarisés (36% des enquêtés) ;
exercice des métiers dans linformel;
association dactivités essentiellement masculines ;
activités exercées par les étrangers (99% des artisans de la voie express C2 derrière le lycée technique sont des Togolais,
Burkinabé, Maliens et Guinéens);
exercice des activités dans une grande précarité avec des outils artisanaux souvent obsolètes (équerre, rabot, compas, tissu), etc. ;
apprentissage des métiers sur le tas.
Quels sont les avantages liés à une formation sur le tas ?
Le choix de cette option par lapprenant sexplique par le fait que :
lapprentissage sur le tas auprès dun parent est très rapide par rapport à celui des centres de formation spécialisés ;
lapprentissage formel nécessite beaucoup defforts à consentir ;
lapprentissage sur le tas se présente comme la seule solution possible face à lillettrisme. En effet, lapprenant qui commence jeune (8-15 ans) na très souvent aucun niveau. Auprès de son maître (souvent un parent ou un ami de la famille), il suit une longue formation pratique puisquil est formé jusquà sa majorité ou du moins jusquà ce quil soit capable douvrir son propre atelier (+10 ans).
3. Structure de latelier, un cadre de travail précaire
Les ateliers de menuiserie et débénisterie-tapisserie sont des ateliers de fortune ou à lair libre qui occupent de manière anarchique les emprises des voies de circulation. Ces ateliers sont constitués de hangars couverts de bâches et ne respectant aucune norme de sécurité (photos 1 & 2). Leur emplacement à ces endroits répond à un souci de marketing ou de publicité.
4. Contribution des métiers de menuiserie et débéniste à la réduction du chômage
Ces métiers sont des activités qualifiantes qui concourent à la réduction du chômage en milieu urbain. Car un patron artisan sur ce site travail avec 4 à 6 apprentis. Ainsi, sur une superficie denviron de 2 hectares, on dénombre 23 patrons artisans et environ 115 apprentis artisans, soit un total de 138 artisans. Ces artisans offres de nombreux articles aux usagers (cf. photo 3) dont les coûts oscillent entre 150 000 et 1000 000 de francs CFA voir plus. Ils contribuent à lembellissement des flancs de la voie express (photo 4) par le magnifique chef-duvre des produits exposés.
5. Conséquences de loccupation anarchique
Des ateliers exposés aux incendies et au risque dinondation
La précarité des locaux des artisans sur cet espace non aménagé les exposent à tout moment à des incendies dont le dernier (photo 5) a eu lieu le 1er janvier 2017. En effet, les artisans sur cet espace sont victimes des déguerpissements. Cette situation est liée aux manques despaces aménagés au profit de ceux-ci.
- installation sous les lignes de hautes tensions qui les exposent à de gros risques dinsécurité.
Accentuation de lérosion du sol et détérioration des flancs
La localisation dans des bas-fonds de certains ateliers de menuiserie et débénisterie expose les artisans à plusieurs inondations pendant la saison pluvieuse. La résilience face à cette inondation est le remplissage des sacs de sable pour constituer des digues de protection (photo 6).
Accentuation de lérosion du sol et détérioration des flancs
Bien que pouvant provoquer des risques dérosion et dinondation, les ateliers de menuiserie et tapisseries pullulent dannée en année sur les flancs de la voie express Adjamé-Riviera (photo 8 et 9).
Récommandations
- Promouvoir la formation professionnelle qui va permettre une professionnalisation du corps du bois. A travers la formation, les impétrants sauront lire un plan, maîtriser la géométrie, les calculs, des volumes, le dessin industriel, les machines à commande numérique, connaissances en informatique et en isolant) ; - Trouver des sites de relocalisation des artisans sur des espaces aménagés ; - Encourager et orienter les jeunes ivoiriens vers la formation professionnelle dans les métiers de services et de lart.
Auteur(s)
1Yagnama Rokia OUATTARA COULIBALY, 2Olivier Kouayé DIEN
1Centre de Recherche en Ecologie (CRE), Université Nangui Abrogoua, yagnama@yahoo.fr
2Centre de Recherche en Ecologie (CRE), Université Nangui Abrogoua, dienolivier@gmail.com
Droits d'auteur
Institut de Géographie Tropicale
Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
Derniers numéros
Année 2015
Premier numéroSecond numéro
Année 2016
Premier numéroSecond numéro
Année 2017
Premier numéroSecond numéro
Numéro spécial 2017