

Conflits entre pêcheurs autochtones et étrangers sur le lac de Kossou (cote divoire)
INTRODUCTION
Le lac de Kossou (carte n°1) a été créé en 1971 sur le fleuve Bandama à Kossou, département de Yamoussoukro. Ses rives sont peuplées par les ethnies autochtones Gouro et Baoulé. Les autorités ivoiriennes conscientes que le lac de Kossou représente un atout considérable au développement dune activité de production halieutique et aquacole vont empoissonner de 1971 à 1972 avec plus de 200 000 alevins et 1635 juvéniles ses eaux dHétérotis (Anoh, 1994). La réussite de cette opération va faire de ce lac, un espace aquatique particulièrement riche en poissons et susciter la convoitise de nombreux pêcheurs migrants originaires du Mali, du Burkina Faso, du Togo et dautres pays de la zone CEDEAO (Communauté Economique des Etats de lAfrique de lOuest). La mauvaise cohabitation entre les pêcheurs non nationaux et les autochtones engendre fréquemment des conflits sur le lac de Kossou. Lobjectif de cette étude est de montrer les conséquences liées à ces conflits afin daider à la prise de décision.
Carte n°1 : Situation géographique du lac de Kossou
1- Localités et communautés concernées par les conflits
Ce tableau ci-dessous présente les différentes localités et communautés concernées par les conflits entre étrangers et autochtones. Cependant, il est bon de noter quen plus de ce type de conflit, il en existe dautres types. Il sagit de ceux qui opposent les chefferies des villages aux organisations de pêcheurs et les autochtones riverains à ladministration. Parmi ces conflits, ceux qui opposent les autochtones aux étrangers sont les plus nombreux et les plus fréquents.
Tableau n°1 : Différentes localités et communautés concernées par les conflits
Lobservation du tableau nous permet de déduire ce qui suit :
1 .1- Localités concernées par les conflits
Départements
-Bouaflé, Béoumi, Sakasssou
Villages
Assandré, Djakassou, Niambrum, Konsou, Kondokro
1.2- Communautés concernées par les conflits
Autochtones
Baoulé et Gouro
Pêcheurs étrangers
Bozo, Fanti, Ewé
2- Lorigine des conflits
La revendication de lappropriation des plans deau du lac par les autochtones et le non-respect des us et coutumes des villages par les pêcheurs étrangers constituent les principales raisons évoquées pour expliquer lorigine de ces conflits.
2.1 La revendication de lappropriation des plans deau du lac par les autochtones
Avant la création du lac, les autochtones Baoulé et Gouro étaient les propriétaires des terres occupées aujourdhui par les eaux du lac. Ces terres qui leur ont été léguées par leurs ancêtres servaient à ces autochtones despace de production de produits agricoles indispensables à leurs survies. A la création du lac, ces terres ont été englouties par les eaux, dépossédant ainsi ces communautés de leurs espaces vitaux. Ce sont plus de 201 400 hectares de forêts, de savanes et de plantations villageoises qui ont été ainsi immergés. Près de 20 000 hectares de plantations de caféiers et de cacaoyers se sont retrouvés sous les eaux de ce lac. Cest en compensation de ces énormes pertes que les populations victimes revendiquent la propriété des plans deau du lac en se considérant comme les propriétaires fonciers.
2.2 Le non-respect des us et coutumes des villages par les pêcheurs étrangers
Les autochtones se révoltent régulièrement contre les pêcheurs étrangers. Les prétextes sont entre autres : -linstallation anarchique des pêcheurs étrangers dans la forêt et occupation des terres sans autorisation préalable des propriétaires ;
-lutilisation très souvent du matériel prohibé et dangereux comme les palangres, les filets de petites mailles, les bambous de chine etc. ;
-lindifférence des pêcheurs étrangers aux événements malheureux qui surviennent dans les villages de leurs tuteurs ou aux projets de développement qui sont entrepris dans les localités auxquelles sont rattachés leurs campements ;
-le refus de vente de poissons aux nationaux ;
-le harcèlement sexuel de la part des pêcheurs non nationaux à lendroit des commerçantes ivoiriennes intervenant dans la distribution du poisson;
-lintimidation des jeunes pêcheurs autochtones par les pêcheurs étrangers ;
Ces comportements sont mal appréciés et considérés par les autochtones comme des affronts. Leurs mécontentements entrainent des réactions violentes qui aboutissent souvent à des conséquences désastreuses.
3- Les conséquences
- Incendie de campements de pêcheurs étrangers : exemple le campement Bozo (Dominique Port) qui regroupait plus dune quarantaine de cases (voir photo ci-dessous),
Photo : Décombres du campement de Dominique port- Le déplacement de tous les pêcheurs étrangers vers les autres lacs. A ce sujet Vanga (2001) estimait les migrations à partir du lac de Kossou vers le lac de Buyo à 71 % des migrations enregistrées sur lensemble du territoire ivoirien.
- 3 pertes en vie humaine.
- Pénurie et renchérissement des produits de pêche sur les différents marchés de la région de Kossou.
- La reconversion des mareyeurs dans la vente des produits de mer ou dans les activités agricoles telle que la culture du manioc.
CONCLUSION
Les conflits dans la région du lac de Kossou occasionnent des destructions de matériels, la pénurie des produits halieutiques. Lorigine de ces conflits réside pour lessentiel dans lappropriation des plans deau dudit lac par les autochtones et dans le non-respect par les pêcheurs étrangers des lois et des coutumes de leurs hôtes. Trois départements (Bouaflé, Béoumi, Sakasssou) et Cinq villages (Assandré, Djakassou, Niambrum, Konsou, Kondokro) sont concernés par ces conflits.
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
AGBROFFI D.J., 2009. Conflits ethniques en Côte dIvoire, revue dAnthropologie de luniversité de Bouaké, 15p.
ANOH K. P., 1994. Contribution à létude de distribution des ressources halieutiques marines en Côte dIvoire, Thèse de doctorat de 3ème cycle, université de Cocody-Abidjan, 325p.
KOFFIE-BIKPO C, Y (2002). Les conflits de pêche en Côte dIvoire, in GEOTROPE, n°1,P58-66 VANGA A.F., 2001. Conséquences socio-économiques de la gestion des ressources naturelles : cas des pêcheries dans les lacs dAyamé et de Buyo. Thèse de doctorat de lUniversité dAbobo-Adjamé en sciences et gestion de lenvironnement, 210p.
Récommandations
Auteur(s)
1SEKONGO Largaton Guénolé, 2KAKOU Yao Sylvain Charles, 3KANGA Koco Marie Jeanne
1sekongoguen@yahoo.fr
2kakoucharles74@yahoo.fr
3kangamariejeanne@yahoo.fr
Droits d'auteur
Institut de Géographie Tropicale
Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire