REGARDSUDS
regards
Menu droit
Index
Thématiques
La revue
Suivez-nous
Espace membres

Projet Scientifique
Plan
Objectifs de la revue

Soumission des articles

Présentation des articles

Propriété des articles

OBJECTIFS DE LA REVUE

La Revue de Géographie, d’Aménagement Régional et de Développement des Suds REGARDS fondée à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), en 2015 par Professeur KABLAN N’guessan Hassy Joseph, directeur de la publication, Dr. KASSI Irène epse DJODJO, directrice scientifique et Dr TRAORE Porna-Idriss , Rédacteur en chef et concepteur scientifique du site web, se veut un outil essentiel de réflexion sur la géographique appliquée à l’Aménagement Régional et au Développement des Suds.

REGARDS se positionne comme l’une des revues en ligne au sein de l’espace francophone des Suds. Elle constitue, grâce à sa diffusion à l’échelle internationale et à son haut standard scientifique, un espace privilégié de l’expression de la pensée géographique des Suds. Elle veut apporter ainsi une contribution originale dans le domaine de la Géographie, de l’Aménagement et des questions liées au Développement des Suds, et d’une manière plus large au progrès des sciences sociales dans les Suds.

REGARDS se propose d’encourager les échanges d’idées entre les géographes des Suds et d’ailleurs ainsi que la diffusion du savoir géographique, la connaissance des Suds et des problèmes spécifiques d'aménagement, et de prise en compte des jeux d'acteurs locaux et des modes de gouvernance. Elle se veut une vitrine de la réflexion critique de la géographie sur les domaines de l’Aménagement et de Développement des Suds. Elle se donne pour vocation :

  1. d’élargir le champ des connaissances et des débats sur cet espace géographique à l’échelle internationale,
  2. de diffuser la recherche sur les Suds ;
  3. de favoriser la compréhension des Suds, et enfin,
  4. de présenter des modèles théoriques et pratiques ainsi que des outils conceptuels appliqués à la résolution des problèmes de développement des Suds.

REGARDS a été crée pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion entre les différents chercheurs et praticiens des Suds. Dans le but d’élargir l’échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie en français et/ou en anglais. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture national et international.

L'INFOS EN CONTINUE

« Métropoles portuaires et territoires de l'hinterland en Afrique subsaharienne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 28 avril 2015

Appel à contribution